L'imprimé Léopard (Rooooooar)
- Mood'ment
- 24 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2018
Longtemps vu comme un signe de vulgarité, le léopard revient en force depuis quelques années et notamment cet automne, que ce soit en jupe, en manteau ou en sac, le fameux imprimé est PARTOUT! Décryptage et Historique.
Ce sont les tribus d'Afrique de l'Est qui ont été les premières à arborer fièrement la fourrure du léopard. Leurs croyances conféraient au tueur et porteur de celle-ci les pouvoirs et la force de l'animal. Pays longtemps colonisé, on exporta vite cette petite fourrure tacheté en occident, mais ce n'était encore qu'un trophée et un signe de richesse. En 1940, la peau de l'animal apparaît aux yeux du grand public. Betty Page pose en maillot de bain dans une série de photo appelé «Jungle Betty». Ces clichés ont pour but de contrer les idées machos et de mettre en avant la femme naturelle, libre et autonome.
Mais c'est Christian Dior, dans les années 50, qui va rendre le léopard chic et à la mode avec son fameux manteau porté par Mitzah Bricard . La réputation du motif viendrait du fait que les milieux modestes, voulant s'approprier aussi la fourrure à l'époque, se mirent à en acheter aussi, mais en version "cheap", avec énormément de contrefaçons et d'imitations. Dans les années 70, le mouvement postmoderniste (tout ce qui est de mauvais goût devient art) notamment avec les punks, lance le motif léopard avec les bas-résilles. A ce moment là, on veut choquer et provoquer, ce qui est plutôt une réussite !
Même dans le design d’intérieur, on retrouve le motif tacheté.
Une créatrice faisant justement partie de ce mouvement «Bad Taste»: l’incontournable Viviane Westwood, (ancienne punk) lance dans les années 2000 ses fameuses bottines léopard.
Enfin, un autre mouvement qui a lancé le léopard: le rétro (vintage) dans les années 80. On commence alors à mettre en opposition des vêtements des années 50-60 (dont le motif léopard) et des vêtements contemporains. Une tendance qui revient de nos jours.
Aujourd'hui, le motif est apparu sur nombre de défilés et fait parti des tendances de l'automne-hiver 2018-2019. On le retrouve d'ailleurs partout en magasin. Vous l'avez compris, le léopard a toujours été présent dans les tendances et fait parlé de lui. Même s'il reste des «réticents», qu'il soit sur un sac, des bottines ou même un oreiller, ou bien un slip (il y en a pour tous les goûts!), on craque toutes et tous pour le léopard!!
Mais attention à le manier avec précaution tout de même lorsqu'il s'agit de vêtement et d’accessoires! On peut vite tomber dans le «too much».
Le motif se suffisant à lui même, la clé est de rester simple et épuré, afin de mettre en valeur votre pièce maîtresse.
Louise .

Comments