Le tartan : l'imprimé indémodable ?
- Mood'ment
- 2 nov. 2018
- 2 min de lecture

Vous l'avez déjà sûrement remarqué, on le voit de partout : dans les magasins, magasines et dans la rue, le motif tartan fait son grand come back cet automne-hiver !
Décryptage de ce motif ayant traversé les époques...
Les premières origines du tartan remontent... à la Chine. Eh oui, même si cela peut paraître étonnant, les premiers motifs tartan ont été retrouvés sur des figurines de Jade portant des coiffes au motif tartan, qui datent de 3 500 ans avant Jésus Christ.
Cependant nous le connaissons mieux de par ses origines celtes. Le tartan était un tissu de laine apparu en Ecosse, et signifiait l'appartenance à un clan depuis le XIXe siècle. Ce motif constitue un ensemble de lignes verticales et horizontales dont les couleurs varient, et dont la fabrication s'est déclinée avec plusieurs types de tissus. Ainsi, nous le connaissons encore aujourd'hui sous le nom de "carreaux écossais", car celui-ci était associé aux costumes traditionnels et au fameux kilts (sans dessous s'il vous plaît...) !
C'est ensuite dans les années 1970 à la fin des Trente Glorieuses que le mouvement punk ("voyou" en anglais) s'appropie le motif comme forme de rebellion contre la classe dirigeante et la monarchie. Le tartan vient donc s'ajouter aux pièces phares de la mode punk comme le blouson de cuir, les bas résille et les pantalons slims troués. Pourquoi ? Car il n'y avait rien de plus provocateur que d'utiliser un des motifs de la bourgeoisie du Royaume-Uni (référence au drapeau et aux costumes écossais) !
En effet, l'aristocratie britannique ne jurait que par cet imprimé, si bien qu'un certain Thomas Burberry en avait fait sa marque de fabrique en 1924 ... Vous l'avez compris, la fameux tartan Burberry était né avec son emblématique trench-coat, et devenait fournisseur officiel de la reine Elizabeth II.
Vous comprenez maintenant pourquoi le mouvement punk portait fièrement ce symbole de l'aristocratie de façon détournée : totalement déchirés, rapiécés ou ornés d'épingles à nourrices...
Aujourd'hui, chacun est libre de porter le tartan comme il le souhaite et de faire son choix parmi le nombre important de coloris et matières disponibles. Il se porte à toutes les sauces : de façon chic avec un tailleur cintré, décontracté ou grunge avec un pantalon carotte ou encore pour accessoiriser une tenue avec une belle écharpe en laine rappelant ses origines, le tartan n'a pas fini de quitter nos esprits et nos penderies...
Et vous, vous le portez comment le tartan ?
Laurène
Comments