La garçonne, l’androgynie : un état d’esprit
- Mood'ment
- 1 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2018
Silhouettes féminines ou silhouettes masculines, aujourd’hui la mode se confond entre les genres. On aime tous opter pour un tailleur pantalon, un pull ultra loose, ou un look passe-partout, mais d’où sont vraiment apparus le style et le look androgyne ?

28 juillet 1914, la Première Guerre mondiale démarre. Les femmes prennent la place des hommes lorsqu’ils sont au front. Des années dramatiques et de terreurs passent. C’est en 1918 que ce cauchemar se termine. La proportion d’hommes a diminué. Les femmes se libèrent et s’assument en adoptant le style de vie des hommes. Boire, fumer comme des hommes, travailler, choisir des coiffures pratiques, faire la fête toute la nuit, les femmes profitent de la vie après ces années de tristesses et pour certaines après avoir perdu leur époux. Les années 20, connues sous le nom des « années folles » marquent le début de l’androgynie.
On appelle alors ces femmes « les Flappers ». Ces femmes qui s’émancipent inspirent de nombreux couturiers français tels que Coco Chanel ou encore Jean Patou qui lancent cette attitude et cette allure androgyne. Les hanches effacées, les poitrines comprimés, les cheveux courts, les chapeaux cloches et les tailles basses. Cette véritable influence a commencé à partir de 1926. Ce style de vie et ce style vestimentaire touchèrent qu’une partie de la population féminine, seules les femmes les plus riches de la société pussent adopter ce style vestimentaire.
De nombreux films se sont inspirés de ces années 20 et incarnent à la perfection le style de vie de ces femmes, tels que Midnight in Paris de Wood Allen, The Flapper de Frances Marion ou des livres comme Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald ou la Garçonne de Victor Margueritte.
« Les femmes se débarrassèrent de leur chaperon pour boire et fumer comme des hommes »
Aujourd’hui, les mentalités ont évolué, les femmes ne portent pas le look androgyne seulement pour une question de praticité ou pour une question de s’octroyer les droits réservés aux hommes à l’époque, mais parce que les femmes aiment avoir le choix, aiment pouvoir varier leurs looks. Les marques s’emparent de pièces androgynes et féminines à la fois. Ce style, relié à une cause et un réel état d’esprit à l’époque, est aujourd’hui un véritable style vestimentaire.
Constat : Ce mouvement vestimentaire, autrefois porté par les femmes comme symbole d'émancipation est aujourd'hui une tendance à part entière.
Le look garçonne fait partie aujourd’hui des idées qui ont révolutionné la mode et est le symbole des années folles.
Aude
Comentarios