Les bains de soleil, nostalgie...
- Mood'ment
- 27 nov. 2018
- 2 min de lecture
La mode de la peau blanche s’est imposée durant de nombreuses années notamment les athéniennes, les nobles ou encore les bourgeois s’enduisaient la peau pour avoir un teint (ultraaa) pâle et se protégeaient des rayons du soleil avec des chapeaux ou des ombrelles. Ce teint indiquait les origines populaires. Ce qui s’est complètement inversé depuis le 19ème siècle!
Et oui aujourd’hui, les « bains de lumière » ou les « bains de soleil » sont complètement en vogue, on aime se faire dorer au soleil (en place le monoï). C’est au 20ème siècle que les congés payés apparaissent, les voies ferrées et le développement des routes incitent la population à se rendre sur la Côte d’Azur. Se faire bronzer devient une mode à part entière, ainsi les juillettistes, aoûtiens et les chassés croisés se dénudent et envahissent les plages. Les couturiers proposent des vêtements qui rehaussent le teint doré, puis arrive la mode des maillots de bain dos nu (années 30) et le bikini (comme on l'apprivoise toutes pour un bronzage optimal ! ) (1946).
Centres de bronzage, machines à UV et j’en passe, la population en vient à payer pour bronzer ! (Impossible à croire quelques siècles plus tôt). Les tendances s’inversent et se renouvellent (et c'est plutôt cool ! ).
Bon puisqu'il y a toujours un petit point négatif... Les bains de soleil ne sont pas vraiment recommandés. Pas comme au XXème siècle lorsque les facultés de médecine insistaient sur les bienfaits du soleil sur la peau (apparemment notre corps produisait de la Vitamine D... Bof on est pas convaincus... ).
La vague de froid est apparu, on devient tous un peu nostalgiques de l'été dernier... Encore un peu de patience M-6 ...
Aude
Comments